Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nihao Beijing 2007
30 juin 2007

Un mois après

Déjà un mois que je suis arrivée! Comme le temps passe vite, mais bon, il me reste encore presque huit mois en Chine...

Ce premier mois m'a permis d'apprivoiser la Chine, que j'apprécie vraiment. Je trouve que la vie est tellement plus facile à Beijing. Les chinois ne se prennent jamais la tête, la vie vient comme elle veut ou plutôt comme elle peut! Ces gens, qui ne possèdent presque rien, sont toujours prêts à vous aider, à partager leurs riens. Le stress occidental quotidien n'existe pas. C'est vraiment une mentalité différente, et j'espère que les chinois sauront la maintenir ainsi, face à la mondialisation qui tire ce pays.

Bien sûr, tout n'est pas super. Pour le moment, les transports en commun sont ce que je supporte le moins. J'y passe vraiment beaucoup trop de temps et le bus n'est décidemment pas la façon de se déplacer que je préfère! L'attente du bus qui ne vient jamais à heure fixe – impossible à cause des embouteillages permanents, le fait d'être toujours entassée dans la chaleur, les portes qui se ferment alors que mon pied est encore dehors, les petites mémés qui me poussent car il faut qu'elles soient à telle place, les gens qui marchent sur mes pieds, les coups à droite à gauche à cause du freinage du bus, les pannes de bus, ... j'en ai marre! Après, il y a aussi les chinois qui me prêtent un parapluie pour attendre le bus, ceux qui se poussent pour que je puisse aussi monter dans le bus, ceux qui assis me portent mon PC quand je reste debout, ceux qui me laissent leur place avec un grand sourire, merci beaucoup!

Heureusement, je déménage ce soir avec l’aide de mes nouveaux colocataires: Cheng Han et Yuting, sa petite amie. Bertrand étant parti pour Shenzhen vendredi dernier et ne rentrant que dimanche, je ne le reverrai donc pas avant ce changement. Cela fait une semaine que j’ai l’appart pour moi toute seule!

Publicité
Publicité
Commentaires
Nihao Beijing 2007
Publicité
Nihao Beijing 2007
Archives
Publicité