Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nihao Beijing 2007
8 juin 2007

Ne pas négliger les temps de transport

Hier, je vous expliquais mon itinéraire; aujourd'hui, je vais vous faire la liste non exhaustive (je n'ai pas encore tout repéré en si peu de jours) des différents moyens de transport. La ville de Beijing étant très étendue, il ne faut jamais négliger le temps passé dans les transports, tels qu'ils soient.

La voiture si chère pour les français: Etant étrangère et non résidente permanente à Beijing, je n'ai pas le droit de passer le permis de conduire chinois, alors c'est rapidement réglé!

Le taxi: C'est LE moyen de locomotion pour tous les étrangers, à condition d'être sûr que le conducteur connaisse bien votre destination... C'est pratique et je le conseille vivement à toute personne perdue (hum!), sans oublier de prendre un plan de Beijing et son adresse écrite en chinois. Pour traverser toute la ville, le prix ne dépassera pas 120 yuans, soit 12€. Le minimum sera facturé 10 yuans (1€).

Le bus: C'est LE moyen de transport de tous les chinois. D'ailleurs, je suis souvent la seule occidentale à monter dedans. A vrai dire, ce ne sont pas nos bus français. Toujours bombés, le but du jeu est de pousser le maximum de personnes, même lorsque les portes ne peuvent plus fermer. C'est un coup à prendre! Maintenant, les chinois sont tellement étonnés de me voir agir comme eux qu'ils me laissent un peu de place. Pour les places assises, il ne faut pas trop rêver! Un ticket coûte 1 yuan (0,1€) quand on n'a pas la carte magique. Maintenant, je l'ai! Alors, j'en ai pour 0,4 yuan (0,04€). Quelques fois, il faut faire attention, car il faut payer à l'entrée ET à la sortie du bus, quel sens du business!

Le métro: C'est identique, il y a beaucoup de monde. Il faut bien qu'ils soient quelque part ces 12,8 millions de Pékinois! Il faut compter 3 yuans (0,3€) pour descendre dans le métro. A partir du 7 octobre 2007, l'entrée passera à 2 yuans (0,2€).

Le vélo: C'est comme en Allemagne, sauf qu'il y a proportionnalité avec la population! Et les chinois ne rigolent pas: les routes pour vélos sont aussi larges que n'importe quelle autre voie pour véhicule. Pour un bon vélo, il faut prévoir 400 yuans (40€).

Le cyclo truc: C'est un vélo à moteur d'une (voire plusieurs) génération(s) passée(s). Il pollue à merveille!

Le pousse-pousse: Pourtant si légendaire en France,je ne l'ai pas encore utilisé, qu'il soit motorisé ou non.

La charette: C'est le moyen utilisé par tous les pauvres paysans qui viennent vendre leurs fruits et légumes à Beijing.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nihao Beijing 2007
Publicité
Nihao Beijing 2007
Archives
Publicité