Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nihao Beijing 2007
20 septembre 2007

La Chine et ses régions, problèmes associés

Comme dans de nombreux pays, il existe quelques tensions concernant la division administrative de la Chine, d'autant plus que ce pays est très grand!

Honkong et Macao

Situés respectivement sur les rives est et ouest de l'embouchure du Zhujiang, les villes de Hongkong et Macao font partie du territoire chinois depuis l'antiquité. Occupées par la Grande-Bretagne et le Portugal après la guerre de l'Opium, la Chine a recouvré l'exercice de sa souveraineté sur Hongkong le 1er juillet 1997, et sur Macao le 20 décembre 1999.
Le gouvernement chinois pratique envers ces deux villes une politique dite "un Etat, deux systèmes" avec un haut degré d'autonomie aux habitants. Ainsi, Hongkong et Macao conservent leur système capitaliste pour les 50 prochaines années.

Taiwan

L'histoire de Taiwan est un peu plus compliquée. D'après des documents historiques, Taiwan appartient au peuple chinois depuis des temps très anciens. Après la guerre de 1894, le Japon occupa cette île, puis à la fin de la seconde guerre mondiale, le gouvernement chinois y réinstalla ses organes administratifs. En 1949, à la veille de la fondation de la République Populaire de Chine, le gouvernement du Guomindang s'y est réfugié. En 1950, lors de la guerre de Corée, c'est au tour des Etats-Unis de l'occuper en y installant leur flotte. Ceux-ci signèrent avec le gouvernement du Guomindang l'Accord de Défense Commune en 1954, ce qui sépare Taiwan de la partie continentale de la Chine. Dans un souci de réunification du pays, cet accord est rompu depuis le 1er janvier 1979. Mais de nombreux partisans veulent conserver leur indépendance, ce qui complique les relations entre la Chine continentale et Taiwan, et empêche, aujourd'hui encore, une réunification complète du pays.

Le Tibet

Beaucoup d'occidentaux pensent que le Tibet est un pays à part entière. Faux et complètement faux, il ne s'agit que d'une région autonome de Chine, même si pour les étrangers, il faut une autorisation d’entrée particulière!

Publicité
Publicité
Commentaires
Nihao Beijing 2007
Publicité
Nihao Beijing 2007
Archives
Publicité