Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nihao Beijing 2007
25 juin 2007

L'adorable climat pékinois...

Lorsque je suis descendue de l'avion à Beijing, ma première impression avait été pour l'atmosphère pékinoise et celle-ci est vraiment particulière!

Le climat étant continental, l'été est très chaud à Beijing et il est tout à fait habituel de dépasser les 30°C avant 7h du matin. Les records de pollution peuvent donc être atteints sans problème: Beijing, première ville la plus polluée du monde!?! Heureusement que je passe le reste de la journée avec la climatisation! Le midi, le soleil est souvent à son maximum, bien que le décalage horaire ne soit pas exactement calqué sur notre système français. En effet, ici, il fait jour dès 4h du matin et le soleil se couche aux environs de 20h. Ce mode de vie correspond tout à fait aux chinois, car ils se lèvent très tôt et vont également se coucher tôt. Par exemple, lorsque je pars à 6h20, de nombreux chinois sont dans la rue pour faire leur sport quotidien, alors que les boîtes de nuit se vident dès 1h du matin. Pourtant, je trouve agréable de se promener le soir puisqu'un léger vent tiède rend la respiration plus facile.

Mais lorsque le vent commence à souffler plus fort, il devient urgent de ne pas rester dans la rue. Climat continental veut également dire mousson et gros orages. Hier midi, il a fait nuit pendant une vingtaine de minutes. Le vent chaud très violent soulevait la poussière, ce qui donnait l'impression d'être dans un brouillard noir, avant que la pluie ne se déchaîne. Et moi? Bien sûr, j'étais dehors sans parapluie. Il ne m'aurait servi à rien... Pauvre petite française! La poussière me piquait le visage et la pluie acide me brûlait les yeux, que du plaisir!
L'air est ensuite très moite, la chaleur n'a même pas le temps de retomber mais la poussière est collée sur le sol, et c'est bien le seul avantage!

A titre indicatif, mon parapluie m’a coûté 25 yuans (2,5€), sachant que j’ai pris le plus cher du supermarché, mais je ne sais pas combien de temps il durera...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cool je suis pas le seul a devoir sortir régulièrement le parapluie !<br /> <br /> Mois je t'ai battu, ici ça m'a couté 1L soit 1,5 €... mais par contre moi c'était pas le plus cher, mais le moins cher... vive les soldes !
Nihao Beijing 2007
Publicité
Nihao Beijing 2007
Archives
Publicité