Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nihao Beijing 2007
16 juin 2007

Réponses à vos interrogations

Aujourd'hui, j'ai décidé de répondre à toutes vos questions, car beaucoup se recoupent!

Les repas
Que manges-tu?
Je mange essentiellement à la chinoise. Je ne suis allée qu'une seule fois au KFC du coin, et en plus, j'avais choisi un menu chinois! Le midi, je mange très souvent avec mes collègues chinois, soit à la cantine derrière le bâtiment où je travaille, soit au restaurant quand nous finissons plus tard, à cause des conférences qui durent plus longtemps. Le soir, je vais généralement avec Bertrand dans le restaurant en bas de l'immeuble et nous emportons notre commande au studio. Ainsi, la vaisselle est vite faite, sachant que nous mangeons avec des baguettes et verres jetables...

Quel sont les noms de ces mets délicieux?
Les noms de ce que je mange? Je ne les connais pas souvent et je n'arrive pas à les retenir. Des fois, je n'ai même aucune idée de ce que je mange, tellement c'est différent de chez nous au point de vue aliment et présentation des plats.

Que déjeunes-tu à 6h?
A 6h, je ne déjeune pas! D'ailleurs, je n'ai jamais déjeuné le matin, et ceux qui me connaissent bien le savent! A 10h, je prends généralement un fruit et mon thermos me permet d'avoir toujours de l'eau avec moi. Cela est une règle chinoise fondamentale!

Le midi lorsque tu manges avec tes collègues, en quelle langue t'exprimes-tu?
Nous parlons en chinois et en anglais avec beaucoup de gestes, et ce, pas seulement pour manger!

La réponse à la question non posée de Maman
Oui je prends des laitages! Les yaourths ne sont d'ailleurs pas faciles à manger avec la cuillère chinoise, qui ressemble à une petite louche à fond plat.

La langue chinoise
Comprends-tu mieux le chinois?
Je ne comprends pas toujours ce que l'on me dit. Je n'ai fait que trois années de chinois, et sincèrement, mon niveau est loin d'être bilingue! Maintenant, j'arrive à me débrouiller dans une espèce de chinois/anglais/gestes. Mais j'ai encore des difficultés, dans les situations simples, pour comprendre les personnes qui n'articulent pas bien ou qui ne parlent pas vraiment le mandarin!

Arrives-tu à le parler?
Je me débrouille pour parler. De toute façon, si je veux avancer, je suis bien obligée de me lancer... Je dois avouer qu'à chaque fois que je sors une phrase en chinois, mes collègues sont comme émerveillés. Pourtant, mon niveau reste encore basique.

Mon stage
Est-ce fatigant? J'ai l'impression que tu as des pauses importantes puisque tu es souvent sur MSN.

Mon travail n'est pas très fatiguant, et je ne vais sur msn que pour avoir de vos nouvelles! Par contre, mes quatre heures de transport dans les embouteillages sont difficiles, car, bien souvent, il n'y pas de place, et tout le monde est collé dans la chaleur, la poussière et la pollution. D'autre part, prendre les transports en commun montre aux chinois que les français sont capables de s'adapter à leur vie et cela leur fait très plaisir.

Quels sont tes horaires?
Mes horaires de travail sont de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi, et le samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Cependant, lorsque nous faisons des conférences, celles-ci se terminent pendant la pause du midi, ce qui décale notre repas.

Que fais-tu exactement?
Je participe à la campagne de lancement d'un nouveau produit relaxant le dos. C'est dans ce cadre que j'ai appris à masser et que je présente actuellement des démonstrations lors de différentes conférences.

Que masses-tu?
Je masse essentiellement le rachis dorsal, le cou, les épaules et les avant-bras. Les massages s'effectuent avec deux huiles différentes, dont le prix est plutôt très élevé. Je viens à l'instant de le remarquer dans leur catalogue: environ 100€ le flacon de 20 ml. Je réalise les massages avec mes mains et à l'aide d'un petit appareil.

Aimes-tu ce que tu fais?
Je trouve qu'apprendre à masser pourra toujours m'être utile. Et je suis bien contente de masser le dos, puisque j'ai récemment effectué une soutenance sur la position assise idéale, qui expliquait entre autre quel était le rôle de notre dos. Ce stage se positionne donc dans la continuité de cette étude et me permet d'aborder cette thématique d'une autre façon.

Que peut-on masser d'autre?
On peut masser un certain nombre des parties du corps humain. Pour ma part, je ne travaille que sur le dos!

Mon colloc, Bertrand
Est-il gentil avec toi?
Bertrand est très gentil avec moi et la cohabitation se passe très bien!

Où apprend-il le chinois?
Il apprend le chinois chez un jeune chinois qui parle français. Il en est actuellement à son troisième cours.

Quand part-il? Où va-t-il? Pourquoi faire?
Certaines personnes sont au courant que je vais bientôt me trouver seule dans cet appartement. Mais je n'en sais pas plus. A vrai dire, cela fait trois jours que je n'ai pas vu Bertrand car nous n'avons pas les mêmes horaires et ne faisons pas toujours les mêmes sorties.

Autres
Comment te joindre?
Pour le moment, je préfère négliger la voie postale, sachant que la clé de la boîte aux lettres du studio a été perdue... Dès que j'aurai déménagé, je vous donnerai mon adresse. Mais, le plus pratique reste Internet, que ce soit par mail ou msn. Je peux être sur msn de 2h30 à 11h30 (heure française). Il suffit de me prévenir par mail pour convenir de l'horaire!

Et la censure internet?
Vrai, elle existe! J'en ai de multiples preuves, mais il faut bien faire avec. Merci à Maxime qui s'efforce de me trouver des solutions pour contourner ce véritable problème!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les massages: quelle sorte d'appareil utilises-tu?<br /> Quelle quantité de produit pour un massage? LUXE...
M
Quel genre de preuve de censure as-tu?
Nihao Beijing 2007
Publicité
Nihao Beijing 2007
Archives
Publicité